vendredi 7 mars 2014

Le dictat de la finance a encore frappé : Ascométal placé en redressement judiciaire, la CFE-CGC inquiète quant à l’avenir de la société

Ce vendredi 7 mars, la société Ascométal, fleuron de l'industrie française dans le domaine de la fabrication d’aciers spéciaux, pour l’automobile, l’énergie…, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre.
Depuis son rachat en 2011 par le fonds d’investissements américain Apollo *, au travers d’un mécanisme de type « LBO » associant les banques Morgan Stanley et Bank of America, la société Ascométal a été considérablement fragilisée, d’autant plus que la sidérurgie européenne traverse une crise qui perdure depuis 2009.
Apollo n’a pas réussi à trouver un accord avec ses banques pour faire face à ses créances bancaires, ce qui conduit à cette situation dramatique de dépôt de bilan et de mise en redressement judiciaire.
Aujourd’hui, ce sont Ascométal, ses 6 sites industriels, son centre de recherche et ses 2 000 salariés qui trinquent, et qui pourraient payer l’addition d’une pratique financière « LBO » qui devrait être, si ce n’est interdite, au moins, beaucoup mieux contrôlée !
La CFE-CGC est indignée face à un tel gâchis industriel et humain !
La CFE-CGC en appelle à tous (banques, gouvernement…) pour trouver une solution de reprise de la totalité des sites, dans une approche industrielle et non pas financière !

* A noter que le fonds Apollo est en train de réaliser une plus-value de plusieurs centaines de millions d’euros en revendant ses actions de Constellium !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire