vendredi 7 mars 2014

Ascométal a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre

Le Ministère du redressement productif a publié le communiqué suivant :

"Les négociations sous l’égide de l’Etat entre le fonds d’investissements Apollo (actionnaire d’Ascometal) et les banques Merrill Lynch et Morgan Stanley n’ont pas abouti à un accord sur une restructuration financière de l’entreprise.
Constatant la cessation de paiement d’Ascometal, le tribunal de commerce de Nanterre a décidé l’ouverture d’un redressement judiciaire.
Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif, déplore l’incapacité du fonds Apollo et des banques Merrill Lynch et Morgan Stanley à s’entendre sur la gouvernance d'Ascometal. Il condamne ce    désaccord financier entre actionnaire et créancier qui a conduit à la mise en redressement judiciaire d'un fleuron de la sidérurgie française.
Une telle décision ne fragilise toutefois pas l’entreprise, elle lui permet de se placer sous la protection de la justice commerciale. Son avenir n’est en effet plus soumis aux décisions de son actionnaire ni aux contraintes exercées par les banques.
De la recherche de repreneurs engagée à l’initiative du Ministère du redressement productif en parallèle de ces négociations, il ressort plusieurs marques d’intérêts présentant une réelle ambition industrielle.
Les prochaines semaines seront consacrées à la finalisation de ces projets d’offres en lien avec l’entreprise, ses 1900 salariés, ses clients et ses fournisseurs.
Durant toute cette période, l'Etat sera au côté d'Ascometal pour trouver une solution industrielle pérenne."

Les difficultés de l'entreprise sont principalement dues à un fort endettement qui est la conséquence directe du "rachat" d'Ascométal par ce fonds d'investissements via une procédure LBO (Level BuyOut). L'acquéreur ne verse quasiment rien au vendeur (à l'époque Severstahl-Lucchini) mais remboursera en ponctionnant sur les résultats à venir de l'entreprise. Pour la CFE-CGC ces pratiques sont dangereuses et condamnables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire