jeudi 23 octobre 2014

Sommet européen sur le climat : La Fédération de la Métallurgie s'adresse au Président de la République

Le prochain Conseil européen des chefs d'Etat, qui doit statuer sur la future politique européenne sur l'énergie et le climat, se tiendra les 23 et 24 octobre prochains à Bruxelles. Les orientations qui seront prises seront décisives, en particulier pour l'avenir de la filière sidérurgie en Europe.

En septembre 2014, la fédération européenne des syndicats de l'industrie (IndustriALL Trade Union) adressait un courrier aux chefs d'Etat de l'Union Européenne, ainsi qu'aux parlementaires afin d'attirer leur attention sur les risques encourus par la filière de production.

En effet, tel qu'il est envisagé aujourd'hui, le système de quotas d'émissions européens pourrait coûter de 70 à 100 milliards d'euros à la sidérurgie européenne entre 2020 et 2030. Les installations les moins émettrices de CO2, qui sont censées bénéficier de mesures préservant leur compétitivité, verraient leur quantité d'allocations allouées gratuitement réduite de 75%.

Par ce courrier, la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC soutient l'initiative d'IndustriALL Trade Union et vous alerte, Monsieur le Président, sur le risque particulier qu'encourt la sidérurgie européenne.

Nous espérons que le futur cadre européen en matière de climat et d'énergie n'imposera pas - pour ce qui concerne les installations les plus performantes - de surcoûts directs et indirects de CO2 pour nos industries, alors que celles-ci sont soumises à la concurrence internationale. 

En effet si l'Union Européenne persistait, nous craignons qu'à l'horizon 2030, l'Europe ne soit plus un continent producteur d'acier, mais simplement un lieu de transformation d'acier produit sur d'autres continents. 
In fine, cela n'aurait d'ailleurs aucun impact sur le réchauffement climatique, bien au contraire, les installations de production d'Europe étant parmi les meilleurs perfomers en termes d'émission de CO2, mais serait désastreux pour l'emploi.

En espérant obtenir votre soutien à cette démarche, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de nos respectueuses salutations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire