samedi 1 décembre 2012

ArcelorMittal Florange : Réaction de la CFE-CGC suite aux décisions annoncées par le 1er Ministre

ArcelorMittal et le Gouvernement ont signé un accord qui acte l’arrêt définitif de la filière liquide, avec plusieurs contreparties :

- Pas de PSE, aucun licenciement, seulement des incitations à des départs volontaires
- Investissements 180 M€ sur 5 ans sur les autres outils du site
- Pérennisation de la filière packaging
- Maintien des hauts fourneaux de Florange pour permettre la préparation du projet ULCOS, selon l’évolution de la situation du marché de l’acier.

La décision d’arrêter définitivement la filière liquide (agglo, HF et aciérie), annoncée le 1er octobre par ArcelorMittal est donc maintenant définitive. La CFE-CGC en prend acte. ArcelorMittal, sous la pression du gouvernement, a accepté des contreparties qui n’étaient certainement pas prévues le 1er octobre à l’annonce de la fermeture de la filière liquide. Ces contreparties font l’objet d’un engagement signé de la part du Groupe, pour la CFE-CGC, le Gouvernement doit réellement se donner les moyens de les faire mettre en oeuvre.

La CFE-CGC rappelle que le 1er mars 2012, à l’issue d’une entrevue entre le Président de la République et L. Mittal, le Groupe avait décidé l’investissement d’une soudeuse laser sur le couplage. Cet investissement n’est toujours pas validé !
Monsieur Mittal, vous avez là une occasion de montrer au gouvernement, aux syndicats et surtout aux salariés de Florange que vous savez tenir vos promesses en faisant en sorte que les fonds soient très vite débloqués de manière à permettre la mise en service de cette soudeuse laser courant de l’été 2014 !

Il n’y aura pas PSE, pas de licenciement, uniquement des départs sur la base du volontariat (mesures que les partenaires sociaux devront négocier dans les prochaines semaines) c’est une priorité pour la CFE-CGC.
Nous ne connaissons pas le détail des 180 M€ d’investissement, mais ces investissements doivent notamment assurer la pérennité du site et d’accompagner le développement de nouvelles nuances d’acier ainsi que la montée en puissance de l’USIBOR.
Pour la CFE-CGC, la pérennisation du site de Florange passe par sa capacité à être en mesure de laminer des aciers : Plus Durs Plus Larges et Plus Fins

Le fait que le gouvernement ait finalement renoncé à la nationalisation du seul de site de Florange est plutôt positif pour l’intérêt global de la sidérurgie française :
- couper Florange de la moitié de ses débouchés (Mouzon et Dudelange) et d’un tiers de son approvisionnement en brames d’acier (Dunkerque)
- recréer, dans un même marché de l’acier déjà « atone », une concurrence entre plusieurs usines françaises (Florange contre Montataire et Mardyck en particulier) présentait des risques pour l’emploi à moyen/long terme.
présentait des risques majeurs de ne pas parvenir à atteindre la compétitivité lui assurant la pérennisation sur une longue période.

Enfin, la CFE-CGC est favorable à l’organisation, dans les prochains jours, d’une rencontre tripartite, Gouvernement, ArcelorMittal et organisations syndicales. Cette réunion tripartite doit être l’occasion de retrouver les conditions d’un dialogue social qui sera nécessaire pour la mise en oeuvre de ces contreparties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire