jeudi 21 juin 2012

CCE extraordinaire ArcelorMittal Wire France du 21 juin 2012

Avec la levée de la « sanction de Bruxelles », on aurait pu se croire sauvés du pire. En réalité, l’arbre cachait la forêt et des restructurations diverses vont frapper plus ou moins lourdement les différents sites de l’ex TREFILEUROPE.
La crise a rendu visible le problème de l’érosion de la rentabilité de nos activités, cette dégradation constatée porte principalement sur le taux de la valeur ajoutée et sur notre aptitude à générer de la richesse.
A cet effet, les partenaires sociaux demandaient mi-octobre 2011 à la direction une stratégie industrielle et commerciale préservant l’emploi dans ses établissements. Les réponses de la direction sont restées vagues et incomplètes malgré une situation économique alarmante constituant une menace pour l’emploi. Les partenaires sociaux ont donc déclenché une procédure de droit d’alerte.
Nos craintes se sont justifiées : la direction nous a présenté ses projets/objectifs
  • Bourg Câbles :
Impact sur l’emploi évalué entre 55 et 60 postes. + Projet visant à retrouver la compétitivité de l’activité, en vue d’un partenariat ultérieur, nécessaire pour assurer la pérennité de l’activité et ceci par un recentrage et des adaptations. Malheureusement, la direction ne nous renseigne pas sur les principales orientations de ce projet.
  • Bourg Fil :
Filialisation de l’activité dans un délai très court (fin de l’année) 118 personnes concernées par un changement de contrat de travail. Cette filialisation est une étape préalable à un futur partenariat qui pour le moment reste à l’étude.
  • IWF : le projet industriel aura les conséquences sociales suivantes :
Manois : Impact sur l’emploi : 20 suppressions de postes.
Marnaval : Impact sur l’emploi : 25 suppressions de postes
Commercy : Création de 25 postes.
Sainte Colombe : aucune annonce
Services centraux : aucune annonce
 
A ce stade : La direction souhaite que nous puissions ouvrir une discussion dans le cadre du dialogue social qui permettra de mettre en oeuvre de la façon la plus consensuelle possible un certain nombre de mesures dans l’intérêt des personnes qui partiront et dans l’intérêt de ceux qui resteront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire