lundi 16 novembre 2015

Acier: l'Europe "n'acceptera pas" le "dumping chinois", assure Paris

L'Europe "n'acceptera pas" le "dumping" pratiqué par la Chine sur le marché mondial de l'acier, a affirmé jeudi le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron, après un conseil européen consacré à la crise du secteur
sidérurgique en début de semaine.
"Nous sommes au coeur d'une bataille contre le dumping chinois et le bon niveau de mobilisation, c'est le niveau
européen", a expliqué le ministre à des journalistes, lors d'un déplacement dans une usine sidérurgique.
"Les Chinois vendent à perte et on n'acceptera pas ça", a-t-il ajouté.
"Le libre-marché a des règles" et "on a été trop laxistes", a encore assuré M. Macron, après avoir déclaré à un ouvrier durant sa visite que le dumping "c'est insoutenable".
Lundi, les ministres chargés de l'Industrie de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, avaient pris acte de "gravité de la situation" et du "besoin de prendre des mesures qui assureront la pérennité du secteur" de l'acier, selon le ministre luxembourgeois Etienne Schneider, qui présidait la rencontre.
Ils avaient notamment décidé "d'intensifier les discussions" avec les principaux producteurs d'acier dans le monde tels que la Chine, la Russie, le Belarus, la Turquie ou l'Inde.
Mais les 28 veulent aussi mieux utiliser les instruments à leur disposition pour protéger leur marché des distorsions observées, et décourager des comportements visant à déséquilibrer les échanges.
L'Union européenne a déjà engagé un bras de fer avec Pékin sur cette question de l'acier, et imposé en mars des taxes antidumping visant des produits en acier inox provenant de Chine.
En mai, Bruxelles a ouvert une enquête antidumping sur les importations de certains produits en acier venant de Chine et de Russie, suite à une plainte déposée par des représentants du secteur.
L'Union européenne est le deuxième plus gros producteur d'acier au monde après la Chine, avec plus de 177 millions de tonnes produites par an, soit 11% de la production mondiale, selon des chiffres de la Commission.
Quelque 40.000 emplois ont été perdus dans le secteur ces dernières années.
La Chine, dont l'économie a fortement ralenti, dispose désormais d'infrastructures surcapacitaires dans la sidérurgie et cherche à écouler une partie de sa production à l'international.

Le géant de l'acier ArcelorMittal, frappé de plein fouet par la concurrence chinoise, avait lui-même appelé vendredi l'UE à lutter contre le "dumping" de la Chine, soulignant que les importation d'acier chinois en Europe avaient augmenté de 40% au 3ème trimestre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire