mercredi 17 février 2016

Manifestation des sidérurgistes à Bruxelles

Lundi 15 février 2016 sera une date à marquer d'une pierre blanche pour notre industrie. Plusieurs milliers de sidérurgistes venus de toute l'Union Européenne se sont rassemblés pour manifester leur inquiétude auprès des décideurs de la Commission Européenne. Pour la première fois syndicalistes et employeurs étaient d'accord sur les menaces qui pèsent sur tous nos sites, pour la défense de nos 300 000 emplois.
A l'heure actuelle le principal problème concerne les importations massives d'acier en provenance de Chine à prix cassés. D'ores et déjà plus de 5 000 emplois ont été supprimés au Royaume-Uni. Les procédures anti-dumping lancés par l'UE contre ces produits sont longues à mettre en œuvre (plus de 9 mois alors qu'il faut 45 jours aux USA pour les mettre en application.
Le second problème est la possibilité d'attribuer le statut d'économie de marché à la Chine, ce qui est envisagé pour la fin de l'année. Si jamais cela aboutissait les conséquences d'un accès libre au marché européen (sans possibilité d'engager des procédures anti-dumping) seraient catastrophiques pour nos emplois industriels bien au-delà de la sidérurgie proprement dite.
La CFE-CGC s'est associée à cette manifestation avec d'importantes délégations venues de nombreux sites français : Aperam Gueugnon, Riva SAM Neuves-Maisons, ArcelorMittal Maizières, ArcelorMittal Gandrange, ArcelorMittal Florange, ArcelorMittal Dunkerque, ArcelorMittal Fos, ArcelorMittal Mardyck, ArcelorMittal Denain, ArcelorMittal Desvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire