mardi 13 octobre 2015

Le statut de l’encadrement, meilleur espoir d’ascension sociale pour 83% des cadres français



A la veille de la reprise des négociations sur les régimes de retraites Agirc-Arrco, la CFE-CGC réaffirme sa volonté de définir un véritable statut de l‘encadrement en France, elle le réclame depuis 4 ans dans le cadre de la négociation annuelle de l’agenda social mais cette négociation est jusqu’à présent refusée par le patronat.
La CFE-CGC est la seule organisation qui se bat depuis des mois pour l’ascenseur social et la reconnaissance des cadres et de tous ceux qui aspirent à le devenir.


La CFE-CGC, premier syndicat français des cadres et de l'encadrement, a confié à OpinionWay la réalisation d’un sondage* sur la perception du statut de l’encadrement en France. L’enquête souligne un très fort attachement des cadres à leur statut qui représente un espoir d’ascension sociale pour les salariés. De plus, à la veille de la reprise des négociations sur les régimes de retraites Agirc-Arrco le 16 octobre prochain, les cadres se montrent particulièrement inquiets sur l’évolution du système de retraite complémentaire. Pour 61% d’entre eux, il s’agit d’un élément constitutif de  l’identité cadre.  

·  84% des cadres déclarent que le statut cadre est important à leurs yeux
·  83% estiment que le statut cadre représente un espoir d’ascension sociale pour les salariés
·  61% des cadres pensent que le régime de retraite complémentaire spécifique aux cadres est un élément constitutif de l’identité́ de cadre
·  Pour 75%, la remise en cause du régime de retraite complémentaire des cadres amorce un « détricotage » du statut cadre
79% des cadres se disent inquiets concernant l’évolution du système de retraite complémentaire des cadres

Défendre la promotion sociale par le travail pour tous les cadres et futurs cadres
Le statut cadre représente un espoir d’ascension sociale pour les salariés pour 83% des cadres. 
Ce très fort attachement démontre combien il est aujourd’hui impératif de définir légalement un statut qui sera garant des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. La CFE-CGC a ainsi demandé depuis 4 ans maintenant l’ouverture d’une discussion en ce sens, indispensable à la sauvegarde du pouvoir d’achat des cadres et de leurs familles. Une nécessité d’autant plus importante pour les jeunes, futurs actifs sur le marché du travail, dont les espoirs de promotion sociale sont souvent associés à l’image du cadre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire