mercredi 14 novembre 2012

CCE Extra ArcelorMittal Atlantique et Lorraine du 6 novembre 2012

1) Information sur le processus de recherche d’un éventuel repreneur pour la phase liquide de Florange

La vente de la phase liquide (incluant la cokerie pour que le périmètre soit cohérent) n’est pas le projet du Groupe. Celui ci a répondu à la demande du gouvernement, et la recherche du repreneur est réalisée par l’Etat français. Le groupe collabore dans la limite de la préservation de ses intérêts, notamment commerciaux.
Cas de Florange : Simplification en 2 phases :
   Phase 1 ==>Teaser (document de 5/10 pages envoyé à une centaine de contacts) et IM (Information Memorandum) (document de 40 / 60 pages envoyé à 20 contacts)
  Phase 2 ==> Data room (site internet) et présentation management (document de 20 / 40 pages envoyé vers 2 à 4 contacts)
Une banque d’affaires est sollicitée pour cette opération. (Crédit Agricole). Beaucoup de repreneurs potentiels se sont fait connaître, mais certains pour des intérêts tout autre que de faire fonctionner cette activité de façon consistante. L’avantage de travailler avec la banque d’affaire est de faire le tri dans tous ces candidats. Les frais liés à cette recherche de repreneurs sont en grande partie à la charge du Groupe. L’état contribue via l’utilisation de ses réseaux, ses structures (agences, ambassades, …). La première listes des « 100 » a été établie par le gouvernement, et échangée avec le Groupe (catégorie sidérurgiques, investisseurs, etc …).
A ce jour, le nombre de lettres d’intérêt est « dans la norme » de tout processus de cession classique. H.Bourrier ne peut pas être plus précis à ce stade de l’information. La vente du site complet ne fait pas partie du projet du Groupe. La question (embarrassante …) ne se pose donc pas de savoir si un repreneur aurait été intéressé par la reprise totale du site…
Ce processus n’intègre pas le projet Ulcos, dissocié de l’opération en cours (le teaser est constitué sans Ulcos). De plus, à ce stade, la Direction ne peut pas préjuger de la décision de la Commission Européenne. La décision de l’arrêt de la phase liquide est irrévocable pour le Groupe, quelle que soit la suite concernant le dossier Ulcos. Le Groupe ArcelorMittal sera le décideur final étant donné qu’il est le propriétaire des
actifs. Si le 30 novembre il n’y a pas de signature (y compris avec fixation du prix de vente), il n’y
aura pas de prolongation.
Malgré l’insistance des OS, la Direction ne peut pas en dire plus sur le nombre de lettres d’intentions, sur le nombre de repreneurs ayant demandé à visiter le site, etc … les salariés doivent patienter, et proposition est faite pour un RV avant la fin de mois.

En résumé, infos essentielles du jour :
- quelle que soit la décision pour Ulcos, le projet de vente de la phase liquide n’est pas impacté
- en termes de délais, il n’y aura pas de prolongation
- le périmètre des actifs de la vente n’est pas modulable
- en cas de vente, Dunkerque saura s’alimenter en Coke par ailleurs pour assurer sa production
- les salariés de la phase liquide sont « intégrés » dans l’offre
- une réunion d’info, dans le cadre d’un CCE extra, aura lieu le 19 novembre, dès que des précisions pourront être apportées aux élus

2) Gouvernance et axes prioritaires Atlantique et Lorraine

L'objectif 1er est d’améliorer et maintenir un RBE> 0 sur Atlantique et Lorraine au travers de filières compétitives à EBITDA> 0
Le nouvel ensemble a des atouts qu’il doit savoir utiliser.
A partir d’une usine à brames côtière très compétitive et avec ses deux trains à chaud, et en s’appuyant sur les 7 sites Finishing, il doit être capable de livrer les clients auto/industrie/packaging avec des produits de haute valeur ajoutée et un coût filière performant afin d’obtenir un résultat positif et aussi livrer son aval liégeois de la même manière.

Objectifs et priorités :
Pré-requis : Etablir un dialogue social continu et de qualité non seulement avec les représentants du personnel mais aussi l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, et les principales parties prenantes, qui ont besoin de savoir quelles sont les perspectives d’avenir de nos sites et de Florange en particulier.
3 priorités :
- Etre une référence en Santé-Sécurité
- Réussir l’intégration des équipes Atlantique et Lorraine en tirant profit des synergies industrielles et organisationnelles entre les deux bassins. Création de départements transversaux pour les fonctions supports ou d’ateliers transversaux de partages de bonnes pratiques
- Mener des projets industriels et commerciaux pour rendre profitable chaque filière produit / Client avec une baisse des coûts filières, en se développant sur le marché automobile (représente 55% des volumes), cibler la clientèle industrie vers plus de différenciation produits/services et mettre en oeuvre un plan de compétitivité packaging

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