mercredi 13 mars 2013

Accord sur les salaires minimaux garantis pour les ingénieurs et cadres de la branche Métallurgie signé le 5 mars par la CFE-CGC

Le texte de l’accord sur les salaires minimaux garantis pour les ingénieurs et cadres de la branche  Métallurgie a été signé le 5 mars par la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC et FO. La CGT a demandé un délai de réflexion pour annoncer sa décision.
En résumé, la CFE-CGC a obtenu à l’issue de trois séances de négociation une augmentation de 1,5 % sur l’ensemble des appointements minimaux.
Une clause de revoyure en septembre 2013 figure dans cet accord. Ses conditions d’application sont telles qu’il faudrait une amélioration sensible de la situation économique des entreprises pour espérer une augmentation supplémentaire.
La fédération a estimé qu’il était malgré tout souhaitable de signer cet accord, de façon à éviter une nouvelle « année blanche » après 2010.
Le fait qu’il ait fallu trois réunions montre l’âpreté de la négociation, l’UIMM ayant pendant deux réunions maintenu sa proposition à 1,3 % seulement. Il  a fallu user de tous les arguments, y compris l’attractivité de la branche, pour obtenir ce résultat.

Rappel : les appointements minimaux garantis sont annuels. Ce qui veut dire que l’employeur peut rajuster si nécessaire la rémunération réelle en fin d’année, y compris au moyen d’une prime, pour éviter qu’elle soit inférieure à la valeur négociée.

Pour plus d'informations rendez vous sur le site de la Fédération de la Métallurgie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire