vendredi 12 octobre 2012

La CFE-CGC rencontre le ministre Arnaud Montebourg, dans le cadre de la semaine d’actions en faveur de l’industrie

Dans le cadre de la semaine d’actions, initiée par IndustriAll European Trade Union et ses fédérations affiliées, visant à la relance de l’industrie, la CFE-CGC rencontre ce vendredi 12 octobre, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

La CFE-CGC réitère en ce moment-même auprès du ministre les axes nécessaires à mettre en oeuvre ou à développer en faveur d’une véritable politique industrielle à savoir -le développement de la R&D, en renforçant l’innovation qui sont des facteurs de croissance pour notre futur (en 2011, la R&D ne représentait que 2,2% du PIB contre un objectif de 3,0% en 2013), -l’identification, à partir des pôles de compétitivité, des Instituts de recherches technologiques, les filières industrielles stratégiques de demain.

La CFE-CGC insiste également sur la nécessité d’avoir l’assurance d’obtenir les financements nécessaires dans des conditions économiquement acceptables, notamment en faveur des systèmes productifs territoriaux, des PME-PMI et ETI, et également d’instaurer une fiscalité écologique au niveau des frontières de l’Union européenne en exigeant une réciprocité règlementaire qualitative sur les importations. Par ailleurs, la consolidation du modèle social français reste un facteur clé de compétitivité. Si les salariés sont mal traités, mal soignés, la productivité et la compétitivité en souffriront.

Enfin, la CFE-CGC exhorte le ministre à redonner du sens à l’action des salariés en modifiant la vision des instances de gouvernance des entreprises à travers une Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) bien comprise permettant de fédérer tous les acteurs et de mieux identifier les risques autres qu’économiques et financiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire